Patrice Camboni

Fils et petit fils de maître d’armes, Patrice commence l’escrime à cinq ans.
Plusieurs fois champion de Lorraine au fleuret, il est admis à l’Insep en 1979 pour passer son Brevet d’État 2ème degré qui finalise sa maîtrise d’armes.

C’est dans ce haut lieu du sport que nous nous sommes rencontrés en septembre 1979, le sabre et le fleuret à la main. Nous avons rapidement compris que nous avions la même conception de l’escrime de spectacle et, en 1989, nous sommes partis dans une coopération artistique et humaine qui allait durer 26 ans.

Sa formation classique a permis de donner à ses élèves comédiens cette base indispensable qui permet de sentir, de comprendre, et de pratiquer l’escrime scénique avec subtilité.

 

Cet enseignement, il l’a dispensé pendant de nombreuses années à l’École du Passage, à la Cité Internationale Universitaire, à L’ENSATT, à l’École Nationale d’Art Lyrique de l’Opéra Bastille, ainsi que dans d’autres lieux prestigieux ; il a également enseigné les Arts martiaux au CNSAD.

En 1992, François Rostain  et Patrice Camboni créent la section d’escrime de spectacle au sein du fameux Club d’Escrime de la Tour d’Auvergne.

En 2007, Patrice fonde une section d’escrime médiévale au sein du Club.

On ne citera pas tous les metteurs en scène de renom avec lesquelles il a travaillé. Parmi eux : Pierre Pradinas, Robert Hossein, Jacques Nichet, Jean-Marie Lecoq, Jean-Louis Martin-Barbaz, Doneclan Donnellan, Carlo Boso, Thomas Le Douarec, et tant d’autres…

Il restera éternellement « Planchet le vigile » de Moi d’Artagnan dans son Ultime Répétition, belle aventure loufoque où Patrice s’est révélé être un authentique clown.
Il nous a quitté en mai 2015.

Honneur aux armes, Respect au Maître.