Comédien, Maître d’Armes, Chorégraphe de combats,
Professeur d’escrime scénique au CNSAD et à La Salle d’Armes du Spectacle à Paris.

Il se forme en tant que comédien à l’École de Charles Dullin et enchaîne rapidement divers rôles au théâtre, où il travaille notamment auprès de Roger Mollien, Petrika Ionesco, JeanMarie Lecoq… Il écrit et monte également par la suite ses propres créations, telles que ‘Moi d’Artagnan dans mon ultime répétition’, en coopération avec Patrice Camboni (70 représentations).
Il interprète également de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, dont le personnage d’Edgard Degas sous la direction de Woody Allen dans ‘Midnight in Paris’, ainsi que le rôle du Réalisateur dans ‘Un été brûlant’ de Philippe Garrel.
L’escrime l’accompagnant depuis l’adolescence, elle le conduit à se former également en tant que Maître d’Armes et Chorégraphe de combats dès 1974.
En tant que tel, il est dès lors sollicité par de
nombreuses compagnies de théâtre, dont la Comédie Française qui l’invite régulièrement depuis 1986, ainsi que par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où il enseigne depuis 1987.

Parmi ses nombreuses chorégraphies de combat, notons ‘Le Grand Salut et Le Mapping’ au Grand Palais de Paris pour le Centenaire de la Fédération Internationale d’Escrime; nombre de productionsde Cyrano de bergerac, dont celle mise en scène par Jacques Weber, celle de Denis Podalydès, celle de Georges Lavaudant et dernièrement celle de Lazare HersonMacarel ; le duel final des Liaisons dangereuses dans la mise en scène de John Malkovich (Théâtre de l’Atelier); les combats du Dom Juan mis en scène par Jacques Lassalle, et ceux de nombreuses productions de Shakespeare, notamment pour Philippe Adrien et pour Stuart Seide.

Ses dernières créations en tant que chorégraphe de combats incluent les combats du Roi Arthur dans une mise en scène de JeanPhilippe Bêche, le duel d’Edmond, dans la mise en scène d’Alexis Michalik (Théâtre du Palais Royal et au cinéma), toutes celles de la création Le Maître d’Armes dont il tient le rôle principal aux côtés d’Anna Rostain (Studio Hébertot), les combats du film The Royal Rascal intégré dans la mise en scène de Robert Carsen de Singin’ in the Rain, ainsi que les «bastons» de Carmen la Cubana et de Carousel (Théâtre du Châtelet), et parmi les productions à l’opéra, les combats de Carmen (Opéra Comique), Don Giovanni (Opéra de Lyon), Cyrano de Bergerac de Franco Alfano (Théâtre du Châtelet, Opéras de Madrid et de San Francisco).
François Rostain est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et médaillé d’Honneur de la Fédération Française d’Escrime.